
L’opération a été rendue possible grâce au Programme de réintégration des experts de la République fédérale d’Allemagne.Et si la fuite des cerveaux prenait fin ? C’est en tout cas l’un des objectifs du Programme de réintégration des experts, qui prodigue des appuis pour la réintégration de jeunes diplômés ou d’experts confirmés dans le cadre de la coopération au développement. « Les experts qui ont acquis une qualification professionnelle jouent un rôle important une fois rentrés dans leur pays d’origine. Ils contribuent durablement au développement économique, technologique et social de leur pays d’origine notamment grâce à leur insertion professionnelle réussie.
Leurs atouts sont des connaissances techniques de pointe, des contacts internationaux… », confie Philipp Roessler, premier secrétaire de la République fédérale d’Allemagne. Le Programme de réintégration des experts, axé sur le développement, vise à tirer parti de ce potentiel et soutient les jeunes titulaires d’un diplôme universitaire et les experts désireux de retourner dans leur pays d’origine, ainsi que les employeurs des pays en développement et en transition.
Les prestations financières du programme comprennent des allocations pour les frais de voyage et de transport, un complément de salaire dont la durée de versement est de 24 mois au maximum, ainsi que l’équipement du poste de travail. Selon Didier Djoumessi, chef du Programme d’appui au retour des immigrés camerounais (Paric) au FNE et représentant du Programme de réintégration des experts pour le Cameroun, ce programme a permis de réintégrer plus de 200 Camerounais. Du reste depuis 1998, un partenariat a été signé entre le Centre for international migration and development (CIM) et le FNE. « L’Allemagne est l’un des pays qui compte le plus d’étudiants et diplômés camerounais. Cependant, nous envisageons des accords similaires avec l’Office français pour l’immigration », déclare Didier Djoumessi. Des difficultés existent cependant au moment du retour des diplômés et une minorité repart sous d’autres cieux.
Autre instrument de la coopération au développement de l’Allemagne, le Service d’experts senior (SES). Créé sous la houlette de la Fédération allemande des chambres de commerce (DIHK) avec le soutien du ministère allemand de la coopération et du développement économique, le SES envoie des experts retraités dans de nombreux pays. Certes, les experts travaillent bénévolement, mais les frais occasionnés par la réalisation sont à la charge du mandant. Les experts apportent des conseils pour résoudre des problèmes techniques, économiques ou d’organisation des PME qui les sollicitent. Agée d’environ 60 ans, Helga Schuett-Sodjinou citoyenne allemande est une experte de l’industrie textile à la retraite. Depuis quelque temps, elle séjourne au Cameroun pour mettre son expertise au service de l’association Femmes et développement, une Ong qui offre des formations aux jeunes filles défavorisées. Ces cinq dernières années, le SES a réalisé en moyenne huit projets par an au Cameroun dans des domaines allant de l’éducation à la santé selon Annette Rothfuss, représentante du SES au Cameroun.
Sources: cameroon Tribune.
Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com
RépondreSupprimer