Les business woman camerounaises

L'avenir du cameroun passe par les jeunes

Que pensez-vous de la formation au cameroun

lundi 8 mars 2010

Les femmes sont mieux formées, mais toujours moins payées

Les femmes sont maintenant plus diplômées que les hommes. Mais à diplôme égal, leur salaire et leur insertion professionnelle restent inférieurs, révèle une récente étude de l'Insee.

Petite victoire pour les femmes : elles font plus d'études que les hommes. En 2008, 51% des filles étaient diplômées du supérieur contre 37% seulement des garçons, selon les chiffres d'une étude de l'Insee. Mais à quoi bon ? Si dans l'ensemble, elles sont un peu plus protégées du chômage que les garçons en début carrière (14% contre 16%), à diplôme égal, le risque de chômage des femmes est supérieur de 7% à celui des hommes.

Pas d’amélioration non plus sur les fiches de paye. Les femmes gagnent en moyenne 10% de moins que leurs collègues masculins dès le début de leur vie active. Ces écarts de salaires s'accentuent aux deux extrémités de l'échelle sociale : les hommes non diplômés gagnent 23% de plus que les femmes, et 21% de plus lorsqu'ils sont d'un niveau supérieur à bac+2.

"Le temps partiel explique en partie ces différences de salaires", selon l'Insee : une jeune femme sur cinq travaille à temps partiel, contre seulement un jeune homme sur quinze. Viennent ensuite les formations choisies par les femmes. "Du fait du choix de leur spécialité de formation, les filles ne tirent pas pleinement parti de leur niveau de diplôme sur le marché du travail", explique l'Insee. Elles devraient s'orienter plutôt vers les "sciences dures" et l'industrie qui conduisent à une meilleure insertion professionnelle que les services ou les sciences sociales.

Les femmes qui montent leur boîte : une solution anti-crise


Les femmes qui montent leur boîte : une solution anti-crise


Un tiers des entrepreneurs sont des femmes. La création d'entreprise est une opportunité pour créer son propre emploi, surtout en période de crise.
Imaginez-vous l'entrepreneur parfait…A coup sûr, vous n'avez pas pensez à une femme. Et pourtant elles représentent aujourd'hui en France déjà un tiers des créateurs d'entreprises. C'est notamment grâce à de nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement, que de plus en plus de femmes ont pu se lancer. Parmi ces dispositifs : le Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF). L'objet du FGIF est de faciliter l'obtention d'emprunts par les femmes dans le cadre de leur projet : l'Etat se porte caution à hauteur de 70% du prêt ce qui facilite la négociation avec les banques. En 2009, le FGIF a permis à 1070 femmes de monter leur boîte en mobilisant près de 27 millions d’euros de crédit bancaire. Sur un marché de l'emploi difficile, créer son entreprise, c’est surtout créer son emploi : 71% des bénéficiaires du FGIF en 2009 étaient au chômag